top of page

NOS intervenants

Pour enquêter sur cette controverse des vaccins nous avons fait appel à quatre personnes.

Yves Garcin

Jean-François Bergmann 

Jean-Yves Nau

ALIS

Ancien président du tribunal de grande instance de Nanterre

Journaliste

 

Médecin à l'hôpital Lariboisière

Association Liberté Information Santé

Le virus de la défiance

 

 

Et si le doute s'installe dans l'opinion publique, c'est aussi parce que les discours des différents acteurs de cette controverse ne s'accordent en aucun cas. Les autorités de santé publique et une partie de la communauté scientifique prônent la vaccination, tandis que certaines voix de la profession se révèlent être plus sceptiques. Les médias relayent ces dissonances pour en rendre compte aux citoyens, qui ont eux-mêmes pris part au débat. Dans la presse, la parole est principalement donnée aux scientifiques et aux politiques. Et c'est en grande majorité sur Internet que s'organise une offensive citoyenne revendiquant le droit de s'informer librement ainsi que la possiblité d'avoir le choix de se faire vacciner ou non.

Comment fonctionne cette enquête ?

Les Français se vaccinent de moins en moins. Selon le cabinet IMS Health, les ventes de vaccins ont diminué de 12% en France entre 2008 et 2012. Les raisons de cette méfiance ? Des scandales sanitaires à répétition, un manque de communication mais aussi une réelle crainte quant à l'efficacité des vaccins face à la médiatisation des patients victimes d'effets secondaires. 
Dans ce contexte, la parole des autorités médicales et politiques est elle-même mise en doute face à ce virus de la défiance. 

bottom of page